Au Feu de Bois

La boulangerie à l'ancienne...

C'est au pied du Luberon que nous prenons le temps de nous arrêter. Dans le petit village de Robion, dans la boulangerie de Chantal & Jean... Au Feu de Bois.

devanture

Dans cette boutique, le four à pain brûle depuis bien longtemps, il aurait au moins 100 ans... La boulangerie aurait toujours plus ou moins exister avec des périodes d'activités parfois ralenties ou stoppées. Mais depuis 26 ans, 2 boulangers se sont succédés avant que Chantal & Jean reprennent la flamme de la boutique en 2006, pour continuer à perpétrer le bon pain d'autrefois.

four

Le métier de boulanger n'est pas une mince affaire, c'est à 23h lorsque la plupart d'entre nous allons nous coucher, que Jean se met en action. Le pain au levain demande une méthode particulière, puisque le pain que vous achetez le jour J, n'est pas celui préparé pendant la nuit, mais 24h avant. Et oui le levain a besoin, comme son nom le mentionne si bien, de "lever", de "pousser"

Petit zoom sur le levain: de manière générale, il est le fruit d'un mélange de farine et d'eau ayant fermentés grâce aux ferments naturels présents dans la farine et aux bactéries présentes dans l'air. Ce mélange permet donc à la pâte de lever et donnera un goût plus ou moins acidulé. 

paniere

Jean et son équipe font lever les pâtons (la boule de pâte à pain mise en forme mais non cuite) sur des toiles de lin et alors il faut s'organiser cuire le pain pour le matin, mais surtout pétrir et mettre en forme toutes les fournées pour le jour d'après. Ce sont des pâtons de farines judicieusement sélectionnées comme le seigle, le sarrasin, le petit épeautre, les farines plus basiques de type T65 ou T80, compléter de fruits secs pour certains ou d'oléagineux comme les noisettes ou les noix, qui sont préparés toute la nuit. Le choix des ingrédients est bien évidemment important pour obtenir des pains pleins de saveurs après leurs passages dans le four à bois.

baguette

tranche

gros pain

pain2

Et comme nous le savons, puisque nous les savourons, il y a bien évidemment toutes les viennoiseries, fougasses, brioches et pâtisseries à mettre en place également. Les nuits sont donc intenses pour le plus grand bonheur de nos papilles au petit matin.

brioche

fougasse

L'équipe Au Feu de Bois c'est 8 personnes, 4 à la vente et 4 à la fabrique qui officient dans ce lieu gorgé d'histoire et d'odeurs! Une valse comme autrefois où les pains vont et viennent sur la planche en bois de Jean pour entrer et sortir du four, teintés de leurs plus belles parures!

four4

Vous ne pourrez que trouvez votre bonheur...

 

Découvrez Au Feu de Bois sur Caracolons ensemble le site web...