L'Atelier l'Art des Mets

 

L'alchimie d'un couple...

 

Depuis notre découverte de l'Atelier l'Art des Mets aux Taillades, nous n'avons de cesse d'être étonné grâce à Romain et Peggy, qui nous proposent une cuisine aux saveurs exceptionnelles! Ces deux là font la paire pour notre plus grand bonheur...

romain et peggy

Ils en ont fait du chemin avant de pouvoir ouvrir leur restaurant et s'éclater dans ce qu'ils savent chacun le mieux faire. Peggy aux commandes de la salle, proposant un service pétillant et Romain aux manettes de ses cueillettes et de sa cuisine. Un duo gagnant qui nous concocte des plats savoureux, aux notes fleuries, aux combinaisons étonnantes et parfois détonnantes!

plat

plat5

Romain est de la région, il a fait ses classes sur Arles en obtenant son BEP et son CAP de cuisine. Il a mis tout de suite le pied à l'étrier dans des restaurants traditionnels comme "L'Escadou", qui était une référence de la cuisine traditionnelle provençale. Comme le dit Romain "l'apprentissage permet d'évoluer, de s'imprégner de différentes façons de travailler; chaque adresse, chaque poste permet de s'améliorer". Romain travaillera chez son oncle, chef étoilé, qui tenait "l'Abbaye Sainte Croix" à Salon de Provence, et c'est à ce moment que s'opère la révélation... La cuisine haut de gamme exigeante et changeante est ce qui lui faut. Romain aime les challenges, proposer de nouvelles saveurs, travailler de nouveaux produits, la monotonie très peu pour lui.

olivier

Peggy vient d'un peu plus loin... l'Alsace. Elle fera aussi un parcours classique avec un BEP, CAP et Bac Pro employé de restaurant à Guebwiller. Pour se lancer dans le monde du travail, elle tentera sa chance sur Paris, passera 1 an à Lausanne en Suisse, puis partit vers des horizons plus ensoleillés en décembre 1998 à l'Auberge de Noves en Provence. Peggy attendra un an que Romain fasse son entrée dans la même maison pour que le charme opère. En 1999, Romain arrive donc à l'Auberge de Noves et ces deux-là ne se quitteront presque plus.

romain et peggy2

Romain et Peggy étaient bien en phase sur la volonté de faire évoluer leurs carrières avant toutes choses. Ils ont donc enchaînés de belles maisons au coeur du Luberon, le Mas des Herbes Blanches, les Bories, le Phoebus et gravirent les échelons. Ils sont même partis quelques temps pour une aventure sur Limoges qui fût très constructive mais la vente du restaurant les a poussés à revenir dans le Vaucluse

Ils ont passés quelques saisons au sein de la Bastide de Gordes, et une petite Anaïs est venue en mars 2004 compléter le tableau. Le dernier poste de Peggy avant l'Atelier fût à La Bastide de Marie, en tant que responsable petit-déjeuner. Romain a officié chez Prévôt à Cavaillon, en tant que Chef exécutif , où il a concouru à élever l'établissement à la 1re étoile au guide Michelin.

Au cours de toutes leurs aventures et expériences professionnelles, Pegggy et Romain ont découvert et renforcé leurs envies: savoir ce que l'on veut, mais également de ce que l'on ne veut pas. Ils ont avancé doucement, et il y a 2 ans, est née l'envie de mettre en œuvre et de combiner leurs savoir-faire dans leur propre affaire. Ils ont donc chercher quelques temps avant de trouver le lieu adéquat pour se lancer et c'est en avril 2017 que l'aventure débute avec l'Atelier l'Art des Mets.

terrasse

salle

terrasse2

Peggy tient la salle d'une main de maître, vous accueille avec son air radieux et vous accompagne dans vos choix pour découvrir la cuisine de Romain, qui lui, laisse éclater ses créations dans votre assiette. L'inspiration, il l'a puise au fil de ses cueillettes pour vous apporter le meilleur du goût, de l'entrée jusqu'au dessert.

plat2

dessert

plat3

dessert2

plat4

dessert3

plat6

Peggy et Romain ont trouvé un lieu entre ville et campagne, permettant à Romain de partir facilement en cueillette, et de concilier leur vie de famille. L'évolution s'imagine avec la possibilité d'embaucher plus de personnel pour que Romain et Peggy puissent trouver d'avantage de producteurs locaux pour chaque produits, passer plus de temps aux cueillettes pour développer vraiment cet aspect qui est leur marque de fabrique

cueillette

herbe

cuisine

Venir à l'Atelier, c'est vivre une expérience sensorielle et gustative incroyable, à des tarifs plus que raisonnables pour la qualité des mets et du service; et découvrir un univers, des saveurs oubliées ou méconnues qui feront de cet instant, un moment inoubliable!

 

Découvrir l'Atelier l'Art des Mets...

Découvrir la lunchbox de l'Atelier l'Art des Mets...

Découvrir les circuits touristiques de Caracolons ensemble autour de l'Atelier l'Art des Mets...

Vidéo sur les ateliers cueillettes sauvages....

Article sur les cueillettes...