Imprimer

Van Life

 

Voyagez en toute liberté...

 

Il est tant de revenir sur notre super expérience en Van aménagé en juin dernier (2018). Un trip vécu grâce aux vans aménagés de Freed'Home Camper ! Nous vous racontons tout...

cin mer

C'est avec une amie cette fois, que je suis partie à l'aventure, car je pense que nous pouvons clairement identifier cela comme "une petite aventure". Elle fût fantastique et sans problème nous retenterons l'aVANture dès que cela sera possible.

cindy

Antoine et ses supers vans se trouve à Marne-la-Vallée, un lieu idéal pour arriver en voiture ou en train et commencer son trip van. Tout est super organisé, vous arrivez, et Antoine vous fait une démonstration en bon et du forme de l'utilisation du Van, surtout si vous êtes novices. 

depart

Vous récupérez un van nickel, Antoine est quelque peu maniaque, grand bien nous fasse, puisque nous avons l'impression d'entrer dans un véhicule neuf. De toutes manières il renouvelle sa flotte chaque année ou presque. Au passage pour les intéressés, la vente est aussi possible.

depart antoine

Une fois la prise en main faite, il a simplement fallu trouver le lieu le plus adéquat pour partir s'évader, sans non plus faire trop de kilomètres et découvrir de nouvelles contrées.

Alors après moultes tergiversations, en fonction de la route, de la météo, des envies... c'est pour le Calvados que nous avons opté ! Nous ne nous sommes pas loupées, nous nous sommes régalées !

cabourg

Nous avions décidé de faire un max de kilomètres le jour de départ pour arriver directement à Honfleur et suivre la côte les autres jours. En sachant que l'on a un forfait kilométrique de 300 km jour, c'est à vous de juger, jauger, pour ne pas les dépasser et surtout pouvoir également vous faire plaisir et visiter la région.

Grâce aux bons conseils d'Antoine, nous avons adopté les bonnes techniques d'un voyageur en van, c'est à dire, savoir assez tôt dans la journée, en tous les cas tant qu'il fait jour, de trouver son lieu de pause pour la nuit. Notamment pour repérer les lieux.

Une autre recommandation d'Antoine, fût de télécharger l'application "park4night". Une super application mobile, proposant de nombreux lieux à proximité de là où vous vous trouvez, pour se garer en camping-cars ou vans aménagés. Plusieurs suggestions allant de solutions payantes aux lieux gratuits, indiquant s'il y a toilettes, douches, en fonction des options que vous avez prises avec le van.

premiere nuit

deuxieme nuit2

A partir de là, nous étions en confiance et assurées de trouver les lieux qui nous conviennent pour la nuit. Nous avons donc élu domicile sur les hauteurs de Honfleur pour notre première nuit, à "la côte de Grâce". Vue sur le port, le pont de Normandie, à proximité de la chapelle "Notre Dame de Grâce", le réveil fût au top, un peu gris mais sans pluie, que nous n'aurons d'ailleurs quasiment pas le temps de notre voyage !

chapelle

cote de grace

premier reveil

Le super atout du voyage en van, c'est que vous avez la place de dormir, de manger... mais que le véhicule reste à taille normale, étant presque passe partout. Alors nous avons pris la direction du centre de Honfleur, où nous nous sommes garées dans un parking sans aucun souci.

honfleur parking

Retrouvez notre parcours sur Caracolons ensemble. Jour 1 - Jour 2 - Jour 3

Petit-déjeuner exquis chez "La Petite Chine", balade dans les ruelles, le port...

honfleur

premier pdj

Puis nous avons pris la route direction la côte fleurie, avec pour stop Trouville, Deauville, Cabourg, puis petit passage en campagne, pour trouver cidres et fromages pour notre repas du soir !

trouville

deauville

vache

Nous avions recherché quelques adresses grâce au réseau France Passion, une sélection de producteurs locaux, dans toutes les régions, proposant également leurs sites pour poser vos vans et camping-cars pour la nuit, avec des aménagements plus ou moins avancés. 

Nous sommes donc arrivées à "La Ferme de la Vallée au Tanneur", des producteurs Bio de cidre, jus de pommes, Calvados et fromages au lait cru.

Nous avons pu faire une petite visite. Ce jour là, la personne itinérante avec son alambic était là, nous avons appris donc comment se passait les différentes étapes allant de la récolte au jus de pomme, au cidre puis au Calvados. Vaches, pommiers, verdure, le tableau normand était rempli !

alambic

alambic2

campagne

producteur

En discutant un peu avec les propriétaires, nous avons fait le choix de ne pas passer par Ouistreham et d'aller directement à Hermanville pour passer notre deuxième nuit.

Et là, grande classe s'il vous plaît ! Nous avons dégusté nos délicieux produits locaux avec vue sur la mer ! Le pied !

repas vue mer

repas vue mer2

repas vue mer3

van nuit

Petit-déjeuner en van, une petite boulangerie et supérette étaient ouvertes dans le petit bourg d'Hermanville, pour acheter ce qu'il nous manquait. 

Troisième jour, direction les plages du débarquement. Nous avons été époustouflées, impressionnées de retomber dans l'histoire, de pouvoir se rendre compte grandeur nature de l'ampleur de ce qu'ont pu être ces périodes de guerre, et des forces déployées pour nous sortir de la torpeur.

debarquement

debarquement2

debarquement3

Une journée entre grisaille, petite bruine, et éclaircies, qui ont donné tout leur charme à cette journée forte en émotions. Nous avons pu à chaque fois nous garer facilement.

omaha beach

omaha beach2

Pour notre troisième et dernière nuit, nous avons opté pour un site France Passion. Mais avant d'y parvenir nous avons décidé d'aller faire un petit tour à Isigny, pour découvrir la célèbre ville à la crème et aux caramels onctueux.

Nous avons pu déguster des glaces à la crème d'Isigny et prendre notre lot de gourmandises pour le dîner et pour ramener des petits souvenirs.

places isigny

C'est à la ferme Saint-Blaise que nous avons élu domicile pour la soirée. Un lieu accueillant Louis et Claudette vous accueillent chaleureusement et vous font déguster leurs délicieux cidres. Libre à vous de prendre quelques bouteilles ou non, de notre côté, nous n'avons pas résisté !

Nous avons fait une petite balade dans la campagne Normande, une petite église se trouvait à quelques pas, nous avons fini de nous dégourdir les jambes.

eglise campagne

vache2

Puis nous nous sommes installées pour notre dîner et notre nuit dans ce charmant corps de ferme.

dernier repas

dernier repas2

derniere nuit

derniere nuit2

derniere nuit3

Dernier jour... nous avons quelques kilomètres à effectuer, nous voulons essayer d'éviter les bouchons parisiens, alors nous optons pour les petites routes et un arrêt découverte à Giverny ! Le dernier mais pas des moindres, nous avons été enchantées, mais quel monde ! Cela nous a remis doucement dans l'effervescence avant de revenir sur Paris.

giverny

giverny2

giverny3

giverny4

Ce séjour en Van a vraiment été en tous points de vues fantastique !

Nous nous organiserons certainement autrement lors d'un prochain voyage, nous apprenons tout le temps les choses à faire et à ne pas faire, mais nous avons quand même voyager en conditions idéales, notamment par le simple fait d'une météo clémente où nous avons profité amplement de l'extérieur et de balades.

En sachant que si nous avions eu besoin, le Van était la bonne solution de repli pour être au sec en cas de pluie, pour se reposer, bouquiner... 

Alors en aVANt, éVANisez-vous et vive l'aVANture

 

Découvrez le site Internet de Freed'Home Camper...

Découvrez tous nos circuits touristiques praticables en Van...

Catégorie : Nos caraconseils
Affichages : 2071