Festival des lanternes de Gaillac
Féeries de Chine...
Quel spectacle ! Les mots n'ajouteront pas grand chose aux photos et à la joie que nous avons eu de découvrir ce spectacle lumineux prodigieux, mais nous allons vous donner quelques informations sur le travail gigantesque accompli pour obtenir ce résultat grandiose !
C'est donc dans la ville de Gaillac, dans le Tarn, que se tient pour la deuxième édition, le Festival des lanternes.
Mais il faut savoir que c'est une première en Europe, que Gaillac s'invite juste à rivaliser avec Toronto, Los Angeles ou encore Singapour !
Quel bonheur, quel pari incroyable et quel succès !
Nous avons été bluffé par le travail réalisé, par l'affluence, même si nous arrivons sur la fin du festival et que l'effet de masse devait être moindre en ce vendredi 11 janvier 2019, mais dense quand même !
Ce festival se tient depuis décembre 2018 et prendra fin le 6 février 2019. Des bus font le trajet dont on ne sait où, pour amener enfants, parents, grand-parents et étrangers dans cette petite ville du Tarn, découvrir le travail renversant d'artisans chinois, de la petite ville de Zigong dans le Sichuan.
Un petit making-off est diffusé dans une des parties du parc Foucaud (inscrit au patrimoine historique), pour expliquer un peu le processus de confection et de montage qu'a nécessité ce festival.
Pas moins de 50 jours de montage sur place ont été nécessaires, avec 80 artisans chinois et les acteurs locaux de la ville de Gaillac mis à contribution, pour nous offrir ce spectacle féerique. Les structures en métal, les kilomètres de tissus de soie, ont été assemblés, collés et placés pour certains directement sur place... ébouriffant !
Une prouesse sur de nombreux points, puisque la pagode de 20 mètres de haut est une première hors de Chine, que les éléphants de 12 mètres de haut sont entièrement réalisés avec de la porcelaine chinoise, tout est grand, somptueux et renversant !
Le thème de cette année, les féeries de Chine propose donc des tableaux représentant la vie quotidienne des chinois, d'il y a quelques années, nous expliquent l'histoire de la route de la soie, ou les coutumes chinoises grâce aux lanternes mais également grâce à des panneaux explicatifs.
Nous trouvons aussi de nombreux animaux peuplant le pays de la Chine, en n'omettant pas les espèces en voie de disparition...
Et une ribambelle de pandas !
Les bêtes imaginaires ne sont pas en reste, et viennent nous bouleverser par leurs grandeurs, comme les dragons, symbole incontournable chinois !
La magie opère pareillement avec les champs de fleurs, ou les fleurs symboliques chinoises comme le lotus. Autant de tableaux lumineux qui viennent réveiller nos âmes d'enfants.
Pour ne rien oublier, des tableaux spécifiques ont été créés pour la ville de Gaillac et la région Occitanie, avec une mise en scène des vignobles, du rugby, ou encore un fabuleux coq emblème de la ville.
Gaillac, ville d'un peu plus de 15000 habitants à l'année, se voit devenir une capitale incontournable de la féerie et peut se targuer d'une performance sans égal.
Ce n'est plus à Disney qu'il faut aller, mais bien ici, dans le Tarn pour découvrir cette terre de magie pendant les hivers un peu maussades, pour se mettre du baume au cœur et apprécier le travail artisanal et la collaboration de gens fantastiques !
Nous sommes absolument ravis d'avoir pu vivre ce moment et déjà tellement hâte de découvrir la prochaine édition !
Découvrez toutes nos photos...
Découvrez toutes les informations sur le Festival des Lanternes...