Imprimer

Minerve

 

Condensé de nature insolite...

 

Quelle merveilleuse découverte ! Même s'il est vrai que le label "Plus Beaux Village de France" est quasiment une garantie de découvrir un lieu sympa, nous nous attendions vraiment pas à cela, et autant vous dire qu'on en est complètement gaga !

Nous vous racontons tout, ou presque, car le mieux c'est de le vivre !

vue arrivee

L'arrivée sur Minerve est déjà une aventure en soi, la vallée de la Cesse menant au village est d'une beauté incroyable, entourée des plateaux de vignes, la route sinueuse dévoile peu à peu le lieu, et vous met en émoi.

 arrivee1

arrivee2

Puis il y a la route pour accéder au parking recommandé, où les gorges en-dessous vous dévoilent d'immenses trous béants... loin de nous l'idée de savoir que nous allions plonger dedans quelques minutes plus tard. Nous nous demandions même s'il était normal que l'eau ne coule pas et que la Cesse soit sèche.

grotte denhaut

Une fois garés, nous voilà partis en quête d'une petite promenade. Mais Minerve n'est pas une cité que l'on visite en une petite demi-heure, elle vous happe, vous embarque pour un voyage hors du temps !

Dès le premier virage, vue sur les gorges abritant la rivière "Le Brillant", avec les falaises accueillant certainement les anciens sentiers arpentés par nos ancêtres, on peut encore apercevoir leurs sillons.

gorges briant

Arrivés dans le village, c'est l'ambiance médiévale qui règne, remparts, vestiges, rues pavées, nous voilà au cœur de ville avec de nombreuses échoppes, artisans et créateurs en tous genres, plusieurs petits restaurants et terrasses, pas tous ouvert en ce début de saison, mais assez pour donner un peu de vie en ce dimanche du mois d'avril 2019.

echoppes

ruelles

village

Notre attention se porte assez vite, sur cette curiosité géologique de la Cesse et de vouloir y accéder. Par un des porches des remparts, bien restauré, nous voilà au pied d'Un des Plus Beaux Village de France avec devant nous un lit de cailloux. Nous empruntons un petit sentier sous les remparts pour nous emmener au lieu dit "du puit".

porche

passage

Grâce à d'anciens petits escaliers et un pont rénové, nous accédons à la rive face au village et crapahutons en haut pour aller rejoindre le trébuchet qui témoigne des temps anciens et des rudes batailles qu'on dût mener les chevaliers. Les vues sur le village et sur les gorges du Briant sont sublimes.

traversee

vue arriere

Puis nous descendons vers ce lit caillouteux où nous voyons quelques personnes fouler son sol.

chemin

L'instinct, l'intrigue, allez savoir, nous sommes arrivés devant cette grotte majestueuse, gigantesque, heureux comme des enfants de pouvoir la traverser. Nous n'avions pris connaissance d'aucune recommandation, et c'est donc la surprise de cette découverte et de ce site qui nous ont absolument ravis.

grotte1

grotte1bis

Tu traverses cette grotte et au loin tu te dis "mais celle là-bas, c'est celle que nous voyions au-dessus quand nous sommes arrivés"... Et là, deuxième passage, tout aussi grandiose ! L'esprit oublie tout et ne se voue qu'à ce qu'il voit à ce moment là, les strates de ces roches façonnées par l'érosion au fil du temps. L'imagination bat son plein et s'invente tellement de scénarios...

grotte2

grotte2bis

Nous avons marché un moment dans cette grosse caillasse. Cela n'aurait pas été la fin de journée, nous y serions restés plus longtemps, mais nous avons fini par faire demi-tour. Une seule envie, y retourner et pourquoi pas imaginer une boucle autour de ce lieu admirable de beauté.

La visite de Minerve s'est finie par une remontée vers le village puis vers le parking, des pensées plein la tête et le cœur empli d'ondes positives, sur le fait que notre territoire, notre chère France, abrite des trésors merveilleux, de véritables cités d'or, qu'il faut préserver précieusement !

retour

retour bis

 

Découvrez notre circuit...

Découvrez toutes nos photos...

Découvrez nos circuits dans l'Hérault...

Site de l'Office de Tourisme...

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 236