Imprimer

Avignon

 

La cité des Papes.

 

Avignon est devenu incontournable lorsque l'on parle du Vaucluse et de la Provence. Cette petite cité connue notamment pour son festival de théâtre pendant l'été ne laisse personne indifférent par son architecture et ses évenements culturels. Nous entrons donc en contact avec la vie avignonnaise...

IMG 3712

La vue la plus incroyable lorsque l'on arrive à Avignon est celle du pont de l'Europe. Le Rhône passant sous les vestiges du pont bénezet, le rocher des Doms, la cathédrale du palais des papes, tout cet ensemble lui donne l'allure d'une vraie carte postale.

Heureusement tous ces lieux sont très accessibles et vont nous permettre d'en prendre plein la vue.

Comme à notre habitude nous aimons retranscrire nos sensations visuelles, auditives ou gustatives, nous ne partons pas dans les grandes explications historiques de ces lieux qui se trouvent dans tous les bons livres ou documentaires.

C'est donc une visite des petits lieux insolites, des places ou des vues qui nous semblent inratables que nous vous proposons en attendant que vous puissiez le vivre!

Les remparts, ces vestiges de 4330 mètres de long sont massifs et représente bien ce que devaient être les fortifications d'autrefois. On peut facilement osciller de l'intérieur à l'extérieur pour profiter des vues différentes sur la cités des papes et de ses monuments.

IMG 3685

IMG 4446

Lorsque l'on se trouve sur la rive du Rhône près du pont d'Avignon c'est une sensation particulière que l'on ressent. Notre imaginaire bat son plein avec l'idée de l'organisation qu'il fallait mais aussi des hommes qui ont eu l'idée et le courage de construire tous ces monuments tous plus impressionants les uns que les autres. 

IMG 3696

Nous passons à l'intérieur de la cité et là, le balai des festivités commencent. Cette grande place du palais des Papes est splendide. Cette architecture nous tombe dessus et il n'y a qu'à apprécier les détails et s'imaginer toute la vie et le tumulte que cette place a vécu et vit encore depuis de nombreuses années.

IMG 3724

Ensuite nous prenons de la hauteur dans les jardins des Doms pour aller découvrir l'environnement d'Avignon, le Gard d'un côté, le Vaucluse et son géant provençal d'un autre pour finir avec le dessin des Bouches-du-Rhône. On sent que même si on est en ville la nature et les grands espaces ne sont pas si loin. Ce jardin des Doms est l'appel à la tranquilité, des bancs pour s'asseoir et profiter de chaque instant, un petit troquet pour se désaltérer un instant, il y a comme un air buccolique là-haut.

IMG 3739

IMG 3743

IMG 3756

IMG 3748

IMG 3759

IMG 3763

IMG 3766

IMG 3775

Puis nous redescendons en repassant par le palais des papes pour aller découvrir les ruelles. Elles sont toutes chargées d'histoires. Des époques différentes, le médiéval côtoie le contemporain sans que cela dérange. Les vieilles églises, cloîtres, monastères montrent que cette cité avait vraiment une activité religieuse forte mais qu'elle a su à un moment prendre un virage et trouver d'autres activités économiques.

IMG 3780

IMG 3842

IMG 4435

IMG 4449

IMG 4521

La célèbre rues des teinturiers en est la preuve avec ses roues à aubes rappelant qu'elles servaint à alimenter en électricité les nombreuses usines de filature de soie. 

IMG 4491

IMG 4494

Les petits théâtres ne sont pas en reste, autant de lieux dans des endroits plus ou moins insolites où l'on est bercé par l'atmosphère de la culture. Culture qui s'est poursuivi avec les éléments modernes comme le street art, les peintures trompes l'oeil où encore les sculptures d'art contemporain.

IMG 3666

IMG 4436

IMG 3676

IMG 4556

IMG 4468

IMG 4424

IMG 3702

Une balade dans Avignon, c'est passer des halles et son marché provençal aux rues commerçantes et la rue carreterie avec son horloge penchée et la place des Carmes. Autant d'éléments différents, d'ambiances changeantes pour le bonheur des uns et des autres.

IMG 3851

IMG 4517

 

Il fait bon se perdre dans les rues pour tomber sur des petits détails ou moments insolites qui feront de notre journée un moment précieux.

 

Découvrez le circuit touristique "Avignon" par "Caracolons ensemble"... 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2203