Imprimer

Crestet

 

Un village au charme fou.

 

C'est dans un des "Plus Beaux Villages de France" que nous nous arrêtons quelques instants. Ce village de pierres, perché, entre Vaison-la Romaine et Malaucène vaut bien le détour. Il a de nombreuses petites ruelles au charme typiquement provençal, avec un accès uniquement piéton, nous permettant une visite sereine...

village

Arpenter les différentes petites rues jusqu'au château nous ravit tant les petits détails d'architecture, de décoration habitent magnifiquement ce village. Tout le monde à l'air d'avoir à coeur de montrer le Crestet sous son plus beau jour. Des rues pavées, aux petites fontaines, tout nous enchante lors de la petite montée vers le château.

fontaine haut

rue

fontaine zoom

rue2

Nous sommes ravis d'arriver en haut du village où de superbes vues se déploient depuis le château, sur Entrechaux et au loin les montagnes de la Drôme provençale. Il y a une table d'orientation également pour se repérer. Les différentes saisons vous apporteront leurs lots de couleurs et de paysages changeants.

table orientation

paysage

C'est une région viticole où les vins des côteaux sont d'Appellation d'Origine Contrôlée Ventoux. L'art a également une place très importante puisqu'en 1930, le sculpteur René Durieux, exposa des œuvres dans les rues du village dont un célèbre Bacchus qui fût volé et une Cérès. Le village du Crestet sera pendant quelques années le siège d'un Centre régional d'art et de sculpture, qui malheureusement, est à l'abandon aujourd'hui. Quelques restes dans la zone forestière sont visibles mais le lieu a bien évidemment perdu de son charme artistique.

village2

Le château date du IXème siècle et l'église fût construite en 890 mais elle est aménagée aujourd'hui de trois chapelles construites en 1380, 1495 et 1563. Elle ne sera dédiée à Saint Sauveur qu'en 1760. Patrimoine du Crestet

chateau

eglise

La commune tient à l'environnement et à emmener ce village dans l'ère écologique. La commune est incluse dans la zone de protection du programme Natura 2000 "l'Ouvèze et le Toulourenc". Des toilettes sèches se trouvent à l'entrée du village.

C'est une jolie balade et découverte qui vous attend. L'esprit semi-médiéval et semi-buccolique qui règne dans les ruelles ne vous laissera pas indifférent. 

De bonnes petites adresses sont également à découvrir dont l'excellente boulangerie "la main à la pâte" ...

 

Histoire détaillée du Crestet (ne pas confondre avec la commue Le Crestet en Ardèche)

Découvrir le circuit de Caracolons ensemble "Autour des dentelles de Montmirail"... 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2391