Imprimer

Le Cap d'Agde

 

Des falaises étonnantes...

 

Le Cap d'Agde est souvent retenu pour sa station balnéaire, son camp de naturiste et la fête régnant sur l'île des loisirs. Mais ce n'est pas que ça, son littoral nous envoûte par sa diversité et ses vues qui restent gravées dans nos mémoires...

vue densemble

Port grec dans l'antiquité, son activité était les marais salants et la fabrication de meules à grains en basalte pour l'exportation. Ce n'est que dans les années 1970, que le début de l'aménagement du territoire touristique en Languedoc-Roussillon fût décidé et que le Cap d'Agde commença son ascension. 

mont saint loup

Rattaché à la commune d'Agde, le Cap d'Agde a pourtant bien une vie et une organisation propre. De nombreuses manifestations se déroulent tout au long de l'année et même si l'hiver est plus calme, le site reste bien fréquenté, par les seniors notamment qui sont pour la plupart la population fixe.

Le Cap d'Agde, c'est l'effervescence pendant 2 mois de l'année, des avant et après saison assez bien remplis et un hiver calme. Autant de raisons et de saisons pour venir découvrir son bord de mer et suivant la période osciller entre balades et baignades.

L'aménagement de la station balnéaire est telle, que nous pouvons nous déplacer à pied ou en vélo, sur l'ensemble de la longueur du site qui va du camp naturiste près de la "réserve naturelle nationale du Bagnas" au mail de Rochelongue. Sans oublier le petit volcan, le Mont Saint Loup, à 112 mètres d'altitude, qui donnent par ses anciennes coulées de lave, une atmosphère basaltique surprenante à certains endroits et le fort Brescou, visible sur plusieurs sites comme la jetée du port de la grande conque ou encore les plages du côté du quartier Richelieu. Le fort Brescou est l'unique île anciennement du Languedoc-Roussillon et elle est d'origine volcanique; ce fût d'abord un point de barrage contre les espagnols, pendant les guerres de religion, prison d'état et terrain militaire jusqu'en 1889. 

brescou 1km

plage

brescou richelieu

fort brescou

Des sentiers sont aménagés plus ou moins proches de la mer, pour apprécier les différents lieux et vues possibles. Des plages bien sûr, mais des falaises comme l'on en imagine pas forcément de ce côté de la Méditerranée, et pourtant elles sont belles et majesteuses.

promenade amenagee

falaise

falaise2

banc

falaise3

Du matin au soir, les couleurs du ciel et de l'eau oscillent entre turquoise et émeraude, les lumières du petit matin ou du soleil couchant sur les plages ou sur le port nous transportent lors de la découverte de cette station balnéaire.

falaise couchant

mer2

port couchant

mer3

Des hôtels, des résidences, des marinas, il y en a pour tous les goûts au Cap d'Agde. L'architecture n'y est pas exceptionnelle, pas de folie, simplement de petits quartiers qui sont plus ou moins vivant suivant les saisons. Car la forte activité saisonnière fait que certains endroits sont complètement délaissés pendant l'arrière saison. Nous aimons d'ailleurs ce côté un peu sauvage que l'on peut retrouver en automne, en hiver ou au tout début du printemps.

rochelongue

vue rochelongue

conque

Vous n'avez plus qu'à planifier votre découverte du Cap d'Agde!

 

 

Retrouvez le circuit de Caracolons ensemble "Des falaises à la mer"...

 

 

 

 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2447