Imprimer

Domaine skiable du Grand-Bornand

 

Station familiale au pied du Massif des Aravis

 

 

Il ne serait pas honnête de ne pas vous dire que cette station de ski est celle de mon enfance. Un domaine skiable où j'ai dévalé les pentes en skis, appris le snowboard, accompagnée par ma famille, mes frangins, les copains, un domaine que j'ai fait découvrir à de nombreuses reprises et où je prends toujours un franc plaisir à aller rider quand le temps me le permet.

Alors voici un petit topo de ce domaine skiable cher à mon cœur mais où promis j'essaierai de rester objective sur ses mérites...

domaine

Vous pourrez trouver sur le circuit en ligne de Caracolons ensemble, le topo des pistes de skis à emprunter pour le découvrir le temps d'une journée. Que vous soyez de passage pour un court ou long séjour, que vous soyez des vallées environnantes ou que vous vouliez tout simplement découvrir cette station, toutes les raisons sont bonnes pour venir glisser sur les pentes bornandines.

les annes

Les départs en ski alpin se font soit du village avec les télécabines du Rosay ou celles de La Joyère qui vous mènent sur le secteur plutôt débutant, soit du Chinaillon et là vous partez directement sur une remontée mécanique. En cet hiver 2017-2018, les télécabines du Rosay se sont refaites une beauté grâce au talent de Pierre Amoudry, artiste local, qui a déjà donné de la couleur au village avec ses fresques représentant les vaches du pays (à voir sur l'article consacré au village du Grand-Bornand). Cette fois-ci, il s'est attaqué aux remontées mécaniques avec des  télécabines flambant neuves proposant de jolies photos en noir et blanc sur chacune d'elles. Un bon moyen pour allier art et sport, une galerie d'art en plein air! Le temps vous semblera moins long lors de la montée ou de la descente en télécabine. Et pour les plus téméraires, restant plusieurs jours, nous vous mettons au défi de savoir quelle photo suit l'autre! haha! 

joyere

rosay

rosay2

rosay3

Le domaine skiable est divisé en 5 secteurs. La Joyère, ciblé pour les débutants; Le Rosay, point névralgique de beaucoup de départs et arrivées, une belle partie pour les débutants également, avec l'aménagement récent de l'alpage express, un tube permettant aux petits loups de remonter la pente en toute sécurité, mais aussi le site de départ pour les parapentistes qui se rendent au sommet du Mont Lachat; Le Chinaillon, une des plus grosses parties, avec des pistes aménagées pour le slalom, permettant des départs depuis toutes les remontées mécaniques, puisqu'un grand parking longe le départ de celles-ci; Le Maroly, le boulevard, avec une partie technique puisqu'il comprend le snowpark et le boardercross notamment; puis La Duche, secteur le plus éloigné, vous amenant au pied de la chaîne des Aravis, vous offrant un superbe point de vue et proposant un grand schuss du haut du télésiège du Col des Annes.

domaine skiable

parapente

snowpark

massif aravis

maroly

Avec ce petit descriptif vous l'aurez compris que ce domaine est adapté à tous, du débutant aux confirmés en passant par les freestylers, la famille au grand complet peut se régaler! De même que pour les non skieurs, de nombreux sites sont accessibles à pied, en raquettes ou ne serait-ce qu'en voiture avec la partie du Chinaillon. Pour se retrouver le temps d'un repas, d'une pause rafraîchissante ou d'un goûter entre petits et grands!

mer de nuage

Tout est presque idyllique, mais sans vous mentir ces dernières années, le plus gros problème a été l'enneigement, comme beaucoup de station de basse altitude, c'est la hantise essentielle de tous les acteurs du tourisme. Cependant la station a su s'équiper pour parer au mieux aux éventuels manque de neige, avec des canons à neige et des réserves d'eau suffisantes pour assurer les meilleures conditions possibles aux vacanciers et aux locaux, qui sont bien sûr les premiers à dévaler ses pistes agréables pour le loisir ou se préparer aux compétitions! Car au Grand-Bornand, il y a un beau vivier de champions qui l'ont été, le sont et le seront, nous en sommes sûrs! 

pistes maroly

Mais il n'y a pas que le ski alpin, le ski de fond ou ski nordique à toute sa place au Grand-Bornand, avec de beaux parcours démarrant depuis le centre du village. De quoi skater, alterner doucement mais sûrement sur un domaine très bien entretenu jusque dans la vallée du Bouchet. C'est aussi le spot idéal pour s'initier au biathlon, cette discipline devenue incontournable. Le Grand-Bornand a d'ailleurs accueilli les derniers mondiaux de Biathlon et la station est donc parfaitement équipée. Une autre manière de profiter de ce domaine skiable en toute sérénité. Les pistes sont vraiment concentrées sur le village et la vallée du Bouchet mais vous pourrez aussi apprécier les pistes au départ du Chinaillon et pour les mordus, à quelques kilomètres, vous pouvez aller vous régaler sur les grands plateaux avec celui des Glières, de Beauregard ou autour du lac des Confins à La Clusaz. Plan des pistes de fond.

ski de fond

Le Grand-Bornand se démarque et propose aussi de jolis événements tout au long de l'hiver, ainsi que des conditions particulières comme "le ski coucher du soleil" du 20 janvier au 24 mars, une heure de plus pour profiter des couleurs et descendre en même temps que le soleil sur la der des der!   

coucher soleil

Vous avez déjà bloqué votre journée ou week-end découverte au Grand-Bornand, c'est parfait! Si ce n'est pas le cas dépêchez-vous, vous allez tombés sous le charme!

Notre partenaire privilégié pour toute location de matériel de ski alpin, nordique, de raquettes, de luges, ou pour l'achat de vêtements casual ou techniques, est Intersport Ski 3 Le Charvet à l'entrée du Grand-Bornand.

Caracolons ensemble vous propose en plus un sublime endroit pour séjourner," les Fermes de Pierre et Anna", un chouette restaurant au centre du village "Aux Aravis" et une visite de ferme pour l'achat de fromages chez Karine et Michel à "La Ferme du jalouvre" pour des tommes et reblochons Bio... Y'a plus qu'à!

 pointe percee

 

Tous nos circuits au Grand-Bornand...

Toutes les informations sur le ski nordique...

Toutes les informations et tarifs sur le ski alpin... 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2193