Imprimer

Bruxelles

 

La Gran'ville...

 

Et voilà, deuxième escapade étrangère pour Caracolons ensemble. Direction Bruxelles pour découvrir ce petit bijou de la Belgique, une Gran'place certes mais surtout une Gran'ville!!

vue

Alors cette fois-ci, c'est le duo de base qui est de sortie! Stephen et Caroline sont dans la Gran'place pour cette visite d'une des plus belles capitales européennes. Et pour tout vous dire, à l'étranger tous les deux, c'était une première, alors cela se fête et nous avons essayé de faire cela correctement! Nous nous cachons dans une photo à 360°!  :) 

 

JOUR 1

Pour cette escapade, le départ s'est fait de l'aéroport de Montpellier, vol Ryanair jusqu'à l'aéroport de Charleroi. Nous sommes partis visiter Bruxelles le premier week-end de février 2018. Le décollage s'est fait un samedi après-midi. Nous sommes arrivés à Charleroi à 19h00. Le transfert pour Bruxelles est très simple, le plus avantageux et le plus rapide sont les shuttles de "flibco.com". Ils partent toutes les 30 minutes, les tickets se prennent en ligne (un peu moins cher) ou sur place (prendre directement l'aller-retour est un peu moins cher également, 31€ par personne). De là entre 45 minutes et 1 heure de route, suivant l'heure et la circulation, pour aller jusqu'à la gare de Bruxelles Midi.

Notre choix c'est tourné vers un hôtel pour ce séjour. Nous avons donc pris le métro pour aller jusqu'à la station Botanique et rejoindre le très sympathique "Hôtel Bloom" de NH Hotel Group Collection. Nous avons été très chaleureusement accueillis.

hotel3

accueil hotel

(Je tiens à préciser que lorsque nous voyageons, ou que ce soit en France ou à l'étranger, nous ne mentionnons pas qui nous sommes et que nous ne bénéficions d'aucun avantage comme certains blogueurs. Comme cela c'est clair, parenthèse refermée.)

Nous avons donc intégré notre très belle chambre du 8ème étage de l'hôtel Bloom. Je vous invite à visionner notre 360° . Les chambres de l'hôtel Bloom sont personnalisées grâce à un artiste ayant apporté sa touche personnelle. Nous avons pu découvrir le travail d' Ilari Hautamäki, avec sa fresque au-dessus du lit. Le lit était très confortable, la chambre spacieuse, avec à disposition une machine type senseo avec des dosettes de café, deux petites bouteilles d'eau, une plate et une pétillante, dans le mini frigo; la chambre était propre, absolument rien à redire.

8 etage hotel

hotel

chambre

hotel2

Mais le plus simple est quand même de visionner notre 360° de la chambre, en cliquant sur ce lien, et celui-ci.

J'avais bien sûr repéré moultes choses à faire, adresses à tester, en sachant pertinemment que nous n'aurions pas le temps pour tout. C'était un week-end surprise pour Stephen, donc je me suis occupée de tout et il fallait que la surprise soit à la hauteur. J'avais choisi ce quartier pour l'hôtel car facile d'accès, à des tarifs corrects mais je savais que ce n'était pas le quartier idéal pour les restaurants, bars et autres pubs... Nous n'avons donc pas traînés puisqu'il était déjà 21h30 et nous sommes partis pour notre première virée by night, direction la Gran'Place pour aller vivre l'effervescence d'un samedi soir.

Et là encore rien de mieux que le visionnage de notre photo à 360° de la Gran'Place by night, en cliquant sur ce lien.

Nous n'avons pas été déçu, quelle ville cosmopolite! Nous avons croisons multiples nationalités et donc entendu parler de nombreuses langues étrangères, même si Bruxelles est quasiment francophone, nous avons pu sentir tout de suite l'influence européenne et avoir l'impression d'être finalement à l'autre bout du monde.

Nous avions Gran'faim, et nous avons opté pour une adresse bien locale à 2 pas de la Gran'Place. Nous nous sommes attablés chez "Les Chapeliers". Nous avons été très bien reçus, le décor ancien, avec les chapeaux de ce que nous avons imaginés être une ancienne boutique de chapeaux, était super sympa. Pour nous mettre dans l'ambiance Stephen alias "monsieur ou môsieur", a pris une pinte de kriek pression et j'ai opté pour une bière blanche de Bruges à la pression également mais en taille mini. Dans notre assiette ce fût une carbonnade à la flamande avec des frites, qui est un bœuf mijoté à la bière; et j'ai choisi le Waterzoï de la mer. Deux spécialités belges pour essayer d'en goûter un maximum, en un minimum de temps. Le Waterzoï à la Gantoise, parfois plus présent que celui de la mer est fait avec du poulet, après la base est la même des pommes de terre vapeur et des petits légumes dans un bouillon. Ce fût très bon. Suivez leur page Facebook...

biere premier soir

chapelier

carbonade

waterzoi

Nous sommes ensuite allés sur la Gran'Place de nuit, sublime, nous y passerons plus d'une fois, car ce lieu est vraiment fantastique! Du monde de partout, qui va qui vient, les rues adjacentes sont bien vivantes avec des gens entrant et sortant des restaurants, des pubs ainsi que des boutiques ouvertes même tardivement. Nous sommes aussi allés jeter un œil aux superbes galeries Royales Saint-Hubert de nuit mais là aussi, nous y retournerons plus d'une fois!

Parce que nous avions décidés d'avoir des journées bien remplies, nous ne sommes pas rentrés tard pour faire le plein d'énergie pour le lendemain. 

 

JOUR 2 

Le dimanche a été une assez belle journée, un peu grise par moment mais agréable et surtout pas de pluie. A la manière Caracolons ensemble, nous avons tout fait à pied. Vous pouvez regarder le tracé sur notre circuit touristique, sur le site Internet.

Nous avons commencé gentiment par le jardin botanique au pied de l'hôtel, une belle entrée en matière avec ses magnifiques statues, pas moins de 52 à la base, une belle fontaine et surtout l'architecture du monument avec sa verrière. Nous aurons l'agréable surprise de le voir illuminé le soir en rentrant.

jardin botanique

jardin botanique3

jardin botanique illumine

Nous avons longé un quartier de quelques buildings essentiellement occupés par des grosses entreprises bancaires ou de la finance

finance

Puis nous sommes arrivés dans le cœur de ville par le quartier Sainte-Catherine, autour des anciens quais du port fluvial. Nous avons commencé à réellement prendre conscience de la richesse et de la variété de l'architecture. Quelques façades nous ont aussi mis sur la trace de toutes les fresques, peintures et graffitis de street-art que nous allions rencontrer. Nos têtes basculaient dans tous les sens, droite, gauche, en-haut, en-bas pour essayer de ne rien louper. De multiples petits bijoux et détails se cachent un peu partout.

architecture

architecture2

Nous avons continué dans le quartier Saint-Géry, autour de grandes artères très commerciales et passantes comme le boulevard d'Anspach ou la rue Antoine Dansaert. Qui nous ont mené au Zinneke pis. Une petite photo s'est imposée, comme si nous sortions notre propre chien. Et oui, nous nous amusons de pas grand chose!  

zinneke pis2

zinneke pis

La Bourse, le théâtre Royal de la Monnaie, la Place des Martyrs, les rues et ruelles gravitant tout autour de la Gran'Place, repérage de petites adresses que nous vous dévoilerons plus tard, notre matinée a été bien riche. Nous avons fait connaissance avec le phénomène de la famille "Pis", nous avons vu le chien le matin, mais loin de l'engouement que sont la Jeanneke-Pis et le Manneken-Pis. Ce fût donc avant de déjeuner la découverte de Jeanneke-Pis, cette petite statue, minuscule protégée par des grilles, dans l'impasse de la fidélité, qui attire les foules. Alors certes c'est mignon, mais bon, incroyable de voir tout ce monde s'entasser devant elle, mais nous l'avons aussi le cliché de Jeanneke!

bourse

theatre monnaie

place martyr

jeanneke pis

Une petite pause s'impose, et pour le déjeuner nous avons choisi le Café Georgette! dans une petite rue, cette brasserie belge attenante avec sa friterie, nous a emballé par sa simplicité avec des plats typiques abordables. Parce qu'il faut bien le dire, à Bruxelles, la vie n'est pas si chère mais niveau restauration, attention! De grandes disparités entre les prix, la qualité... essayez vraiment de faire le tri.

En tous les cas de notre côté, ce fût un bon choix, très bien accueilli encore une fois, bière un jour, bière toujours, Stephen a dégusté une blanche et moi une blonde à la pression. Les spécialités du jour pour nous ont été les croquettes de crevettes grises avec une belle portion de frites, tout droit sorties de la friterie! Et Stephen a savouré les boulettes "Manneken-Pis", de la viande marinée dans la bière avec des oignons grelots, des lardons fumés, de la crème, et des champignons, le tout avec des frites bien sûr! Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur page Facebook...

cafe georgette2

cafe georgette3

Pour le dessert, nous avons décidé de nous prendre une petite gourmandise à quelques pas du café Georgette, "Aux merveilleux de Fred", nous avions repéré cette pâtisserie et ses petites gaufrettes. Vous pouvez voir les pâtissiers officier derrière la vitrine et déguster ces gaufrettes fraîchement confectionnées. Total addict! Nous y retournerons d'ailleurs pour faire quelques achats avant de repartir. Vous pouvez également les suivre sur leur Page Facebook.

aux merveilleux

aux merveilleux2

aux merveilleux3

C'est reparti pour un tour, nous sommes descendus plus au sud de la ville, en passant cette fois, par ce fameux Manneken-Pis! Vous ne pouvez pas vous tromper, un tel remue ménage de personnes ne passe pas inaperçu, surtout un dimanche! Donc nous avons aussi vu ce petit homme tout nu, pissant dans la fontaine. En remontant la rue du Chêne, quelques mètres plus haut, se trouve le musée de Manneken-Pis. Vous pouvez admirer les costumes qui lui ont été mis au fil des années. Il est encore habillé 130 fois par an, un calendrier est établi et il se retrouve accoutré d'un costume lié à un pays ou à un personnage... Le premier dimanche du mois, l'entrée de ce musée est gratuite, c'était notre cas et nous avons donc profité. Un petit manuel au prix symbolique d'un euro, en plusieurs langues, vous permet d'avoir toutes les informations. Pour tout savoir sur le Manneken-Pis, visitez le site Internet, ou retrouvez les informations des musées de Bruxelles sur leur page Facebook.

manneken pis

musee manneken

musee manneken pis

Nous sommes allés rejoindre le quartier des arts via le Parc Royal, de très belles vues sur le coeur de la ville se sont offertes à nous. C'est le quartier de nombreux musées mais aussi de très belles églises. Nous avons enchaînés avec le quartier des Sablons où là l'atmosphère bohème chic, avec de nombreuses échoppes d'antiquités prenant place.

Découvrez notre photo 360° de l'église de St Jacques-sur-Coudenberg, en cliquant sur ce lien.

eglise

Nous voulions repérer le restaurant réservé pour le soir même, donc nous avons fait notre petit tour et découvert une super adresse, Noix et Moi! Un concept de magasin où vous trouver du vrac à gogo, essentiellement dans tout ce qui est fruits secs, olégineux, graines... gros coup de coeur. Un accueil chaleureux, tout est au poids, vous prenez vos petits sachets et les remplissez de ce que vous voulez. Nous avons pris des chips de fruits et légumes, des fruits séchés, des petits en-cas idéaux lors de ces journées d'escapades où des fois les heures de repas varient en fonction de notre programme. Et à priori, vous pouvez-vous faire livrer, alors n'hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook et en savoir un peu plus sur eux et leurs actus.

noix et moi4

noix et moi

noix et moi2

noix et moi3

Si vous me connaissez un peu, vous savez qu'escapade et voyage riment avec bonnes adresses gourmandes, alors à Bruxelles, il était impossible de passer à côté d'une bonne gaufre ou waffle! Mais pas n'importe laquelle, je souhaitais une gaufre dont je me rappelerai longtemps... après quelques investigations, nous nous sommes tournés vers la boutique et salon de thé de M. Fréderic Blondeel. Nous sommes donc retournés dans le quartier Ste Catherine, pour s'installer confortablement et déguster une gaufre digne de ce nom! Coulis chocolat et praliné, chocolat chaud pour moi et café latte pour Stephen, ce fût un fabuleux moment de gourmandise. Une gaufre légère et croustillante, les sauces étaient exquises, le chocolat chaud comme jamais je n'en avais bu, au cacao et au miel du Costa Rica, du bonheur en barre! Deux pages Facebook à suivre pour les actus: Frédéric Blondeel et Chocolaterie.

frederic blondeel

Nous avons repris notre route et je vous fais partager ici les plusieurs fresques du parcours BD que nous avons pu découvrir tout au long de nos 2 jours de découvertes. Un parcours BD est en ligne et permet à ceux qui le souhaitent de traquer les façades peintes pour essayer de toutes les voir.

 bd

bd2

bd3

bd5

bd6

Nous sommes retournés à l'hôtel pour nous reposer un peu avant de ressortir dîner. 

Le repas du dimanche soir c'est encore tourné vers une adresse bien typique avec des plats qui m'intriguaient, je savais même déjà plus ou moins ce que je souhaitais! Direction donc chez "C'est bon, c'est belge"! Quel bon moment, un service dynamique et plein d'humour, nous avons apprécié le "un peu mais point trop n'en faut". une petite blague par ici, une petite blague par là, qui nous ont fait apprécier le moment. Mais il n'y a pas eu que l'ambiance, les assiettes furent délicieuses aussi. Pour ma part ce fût le stoemp, hyper généreux, aux légumes de saison, ici des carottes, et Stephen s'est laissé tenté par les "chicons gratin", les chicons sont les endives. Le tout accompagné de bières bien sûr! Une Bon Secours à la myrtille pour moi et une Brugse zot blonde pour Monsieur. Suivez ces joyeux lurons sur leur page Facebook!

cestbon cestbelge5

cestbon cestbelge

cestbon cestbelge2

cestbon cestbelge3

cestbon cestbelge4

Retour au bercail et en guise de dessert, nous avions fait un petit achat dans l'après-midi pour goûter les chocolats de Corné Port Royal. Donc une petite bouchée chocolatée nous attendait avant de tomber dans les bras de morphée. Vous pouvez également les suivre sur Facebook.

port corne2

port corne

port corne4

 

JOUR 3  

Une journée ensoleillée nous attendait, nous avions prévu de faire la zone du Parlement Européen, l'atonium puis de revenir en ville pour refaire des petites zones non visitées la veille.

Nous sommes donc partis à pied en direction du Parlement Européen, en passant par le square Ambiorix

amborix

Nous sommes ensuite arrivés au Parlement Européen, nous avons apprécié l'hommage fait à Simone Veil, avec toute une exposition extérieure sur l'ensemble de sa vie. Visionner notre photo 360° en cliquant sur ce lien.

quartier parlement

quartier parlement2

Et juste à côté nous avons traversé le parc Léopold puis le parc du Cinquantenaire. Vous pouvez voir le tracé de cette journée sur le circuit en ligne sur le site Internet.

parc leopold

parc centenaire

parc centenaire2

parc centenaire3

Du parc du Cinquantenaire, nous sommes allés rejoindre la station de métro "Georges Henri" pour se diriger vers l'Atonium. Il faut une bonne demi-heure suivant votre point de départ. Cette représentation d'un atome de fer géant mis en place lors de l'exposition universelle de 1958 est assez impressionnant. La visite coûte 15€ avec expositions et vues sur la ville, nous avons passé notre tour sur ce coup même si cela doit être très sympathique. Vous avez à proximité le palais des expositions, des bâtiments impressionnants, très massifs ou le musée ADAM, spécialisé dans le design.

be welcome

atonium

atonium2

atonium3

Ce qui nous a semblé le plus intéressant sur cette zone de Bruxelles, fût l'immense Parc du Domaine Royal de Laeken qui doit être très agréable certainement au printemps et en été. Véritable poumon vert avec des kilomètres de chemins, abritant les serres royales, le château de Laeken ou encore la pagode chinoise et le musée d'Extrême Orient. Une journée entière peut être consacrée à ce lieu. Même si la journée était sublime, nous avions envie d'approfondir un peu plus le coeur de Bruxelles et nous ne nous sommes pas attardés. Le métro permet aussi de s'arrêter à des points différents du parc si vous ne souhaitez pas tout faire à pied. En revanche attention là-bas peu d'options de restauration intéressantes. Aux beaux jours, la formule pique-nique semble être la solution idéale et parfaite dans ce lieu naturel.

Pour nous, retour centre ville et nous sommes descendus à la station "Roffiaen". Nous avons longés les étangs d'Ixelles, remontés la chaussée d'Ixelles et son quartier puis sommes passés par le quartier Saint-Boniface et Matonge. Un quartier du monde où se côtoient différentes cultures, un quartier plein de vie, de petits magasins populaires bon marché avec toujours des façades remarquables art contemporain et bistrots de quartier se côtoient. 

etangs ixelles

Nous avons continué jusqu'à la Gran'Place où nous nous sommes restaurés chez "Le Roy d'Espagne". Nous avons pris une petite planche de la mer pour deux avec des frites bien sûr et de la bière! Ici, nous avons trouvé un très grand choix de Leffe, et une kriek pour Môsieur! Le décor était étonnant et fort sympathique, une grosse cheminée centrale, en mode Moyen-âge et chevaliers. Le personnel agréable et serviable, la nourriture très correcte ainsi que les tarifs. Nous étions un peu à la limite du déjeuner-goûter mais nous avons opté pour du salé. Les petits en-cas achetés la veille chez "Noix et moi" nous ont fait tenir jusque-là. Il y a deux étages au Roy d'Espagne, si le 1er étage est ouvert, vous pourrez apprécier une belle vue sur la Gran'Place! N'hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook.

roy despagne4

roy despagne2

roy despagne

roy despagne3

Pour le dessert, encore une gourmandise pêchée dans les chocolateries "Elisabeth". Nous nous sommes laissés tenter par deux petites truffes et quelques speculoos aux amandes! Tout était succulent, une de mes préférées, je ne ferai pas de classement, mais là, il y avait un petit cran au-dessus des autres. Retrouvez-les sur Facebook.

elisabeth

gaufre elisabeth

Nous avons repris notre chemin pour retrouver quelques fresques BD en centre ville, puis nous sommes allés flâner dans une boutique de BD justement.

bd7

bd8

bd9

bd10

bd11

bd12

Notre choix s'est dirigé vers 3 BD enfants, pour les garnements de Stephen, avec 3 styles bien différents mais fort sympathiques. Nous avons fait ses trouvailles dans la boutique "Brüsel" boulevard Anspach. Leurs actus, sur leur page Facebook.

brusel

Retour à l'hôtel, pour une grande pause bien méritée, avant de sortir pour notre dernière soirée à Bruxelles. Nous avons choisi pour le coup un style totalement différent, puisque nous sommes allés dans un restaurant du groupe NH Hotel Group Collection comme notre hôtel, en centre ville, spécialisé dans le burger. Mais il y a avait donc des frites! Haha! Autant vous dire que nous étions prêts à nous transformer en frites géantes! Ce lieu s'appelle le "Burger Bistrot", à priori fraîchement ouvert, il est attenant à l'entrée de l'hôtel NH Collection Brussels Centre. Une décoration sobre et classe, une carte courte mais alléchante, tout était réuni et nous avons passé là encore un très bon moment. En revanche pour ce lieu pas de site Internet, pas de page Facebook à vous indiquer, tout est relié à l'hôtel, j'avoue qu'il a été difficle de trouver les informations que je voulais mais bon, le choix fût bon, c'est l'essentiel.

 burger bistrot

burger bistrot2

burger bistrot3

JOUR 4

Nous avions une petite journée sur place encore puisqu'il fallait prendre le shuttle à 12h00 à la gare Bruxelles Midi, pour notre avion prévu à 15h00.

Nous avons donc commencé la journée en testant enfin LE petit-déjeuner de l'hôtel Bloom! Nous n'avons pas été déçu! Grandiose, un vaste choix de pains, viennoiseries, gâteaux, du sucré, du salé, des fruits frais, des céréales, des eaux aromatisées naturellement aux fraises, à la menthe, aux citrons et.......... LES GAUFRES! Directement prêtes ou à faire soi-même avec moultes toppings! Alors bah je l'ai faite ma gaufre! Trop contente la fille et nous nous sommes régalés. La salle est vaste, bien pensée, agréablement décorée, ce petit food truck à gaufres dans la salle donne une atmosphère citadine fort sympathique pour ce séjour dans une des plus belles et grandes capitales d'Europe!

pdj bloom4

pdj bloom2

pdj bloom9

pdj bloom

pdj bloom3

pdj bloom5

pdj bloom6

pdj bloom8

pdj bloom10

Après ça, nous avons commencé à empaqueter nos affaires puis direction le centre ville pour nos derniers achats gourmands, donc retour "Aux Merveilleux" pour des petites gaufres qui attendent d'être ramenées à "Mes Chemins de la gourmandises", des brioches pour notre petit-déjeuner du lendemain matin, il ne faut pas revenir trop vite aux habitudes! Mais au passage, elles étaient délicieuses.

brioche merveilleux

Puis arrêt dans une boutique que j'avais repérée et que je ne voulais vraiment pas râter, la "Maison Dandoy"! Je ne vous raconte pas la tuerie du Speculoos façon petit écolier! Il faut absolument que vous les goûtiez! J'avais comme cela mon palmarès des chocolats et speculoos en tous genres, avec cannelle, sans cannelle, et avec chocolat, le Saint-Graal! haha! Vous pouvez les retrouver sur Facebook également.

maison dandoy2

maison dandoy

Nous sommes rentrés en passant bien évidemment une dernière fois par la Gran'Place, visionnez notre photo 360°, il n'y a que cela pour se rendre compte de la beauté de cette place!

Bagages et sacs à dos remplis de bonnes choses et de souvenirs, nous sommes repartis gentiment et heureux dans nos pénates. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes croisées furtivement ou plus longuement, pour les échanges drôles et sympathiques, et vous comprenez bien que nous vous recommandons chaudement d'aller découvrir cette Gran'ville qui méritera sûrement que nous y retournions, pour découvrir ses faces cachées au coeur d'autres saisons.

 

Découvrez le circuit touristique Bruxelles...

Découvrez nos circuits touristiques en France....

Retrouvez-nous sur Facebook....

Suivez-nous sur Instagram...

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2278