Imprimer

Grand site de France de la Camargue gardoise

 

La Marette...

 

Quelle découverte!!! A la croisée des chemins entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi, nous avons visité un des "Grand Site de France", La Marette.

Les Grands Sites de France se déploient petit à petit, le réseau compte 16 sites actuellement classés, mais 43 en tout ayant amorcés les démarches, dans toute la France, comprenant la Corse. Ces sites ont pour vocation de rassembler des zones aux paysages exceptionnels, reconnus par tous et fragiles, qui sont donc protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

Nous aurons forcément l'occasion de vous en présenter d'autres, vu leurs intérêts et notre grande passion pour la préservation de l'environnement, mais cette fois zoom sur la Camargue...

pause

A quelques pas d'Aigues-Mortes, accessible à pied, en voiture ou à vélo, La Marette offre un bel espace dédié à la découverte de la Camargue. Un sentier aménagé, une exposition permanente, une petite boutique ainsi que des animations et événements ponctuels.

entree

depart

Nous l'avons découvert car Le Camion qui Fabrique s'y est installé les mardis et vendredis des vacances scolaires de Pâques 2018. Nous espérons d'ailleurs que l'opération sera renouvelée ou se pérennisera... 

cqf3

cqf2

cqf

Lorsque vous arrivez à la Marette un premier bel espace s'offre à vous avec des pelouses et des tables pour pique-niquer. Des zones libres pour flâner, avant, pendant ou après votre visite, et des emplacements pour ranger vos vélos ont aussi été pensé.

entree2

pelouse

range velo

pique nique

pique nique2

L'intérieur de la Marette c'est une boutique au rez-de-chaussée, et un espace d'exposition à l'étage, accessible aux personnes à mobilité réduite. Le personnel est à votre écoute et sera ravi de vous en compter plus sur leur pays camarguais. Le site est complètement gratuit, mais des visites guidées payantes peuvent être organisées sur demande.

expo

Notre plus grand bonheur? Le sentier!

Quel bel espace, superbement aménagé, avec petits ponts, petites tourelles pour observer la faune et la flore sauvage de la Camargue. Vous vous baladez en toute quiétude. Des petits panneaux explicatifs vous racontent un peu l'histoire de la Camargue, vous informent de la vie de cette faune et cette flore tellement riche et dense.

chemin

tourelle

pont

chemin2

panneaux

En prenant le temps, imaginez passer au moins 1h30 sur le sentier, sans compter l'exposition à l'intérieur. Des lieux vous invitent à  profiter de l'instant, à fureter le passage d'un oiseau, le saut d'un poisson... Nous y étions mi-avril et la flore nous a ravi par sa densité et sa diversité. 

pause2

fleur

Les amoureux de la nature ne pourront  qu'être séduit par ce site au cœur de la Petite Camargue. C'est un condensé d'étangs, de roselières, de prairies humides, de sansouïres, de lagunes ou de massifs dunaires qui sont pour vous, à cet instant, inconnus mais que nous vous invitons vivement à aller découvrir.

etang

etang2

vue

vue2

Vous croyez que la Camargue n'est qu'étangs et marais?

Détrompez-vous, sa diversité est incroyable ! Découvrez les nombreux oiseaux qui la peuplent, les flamands roses mais également le héron pourpré et bien d'autres... les grenouilles, papillons et autres insectes, sans oublier les chevaux camarguais et les taureaux ainsi que les plantes comme la salicorne, les roseaux, le genévrier... Des rondes de couleurs, d'odeurs, qui agitent votre vue et votre odorat !

oiseau

flamand

chevaux

taureau

La Camargue c'est toute une culture !

Depuis des centaines d'années, les hommes œuvrent à la préserver et à en tirer le meilleur. Que ce soit par les animations taurines, par la culture du riz, du sel et des bêtes, la diversité est là encore présente partout.

Les différentes informations qui jalonnent le parcours ainsi que l'exposition, vous le rappellent bien.

barque

sel2

Nous vous recommandons de coupler la visite de la Marette avec celle du centre du Scamandre. Un autre site naturel protégé, proposant plusieurs parcours et abritant également un nombre d'oiseaux fascinants dont un superbe nid de cigognes.

Nous avons même, sur notre chemin, croisé un ragondin des plus malins, qui nous a étonné par sa nonchalance. 

cigogne

ragondin

vue scamandre

Voici un court résumé de moments magiques passés en pleine nature, où cette dernière est prête à vous faire vivre à chaque instant des moments inoubliables !

 

Découvrez notre circuit touristique, (en cours de finition) ...

Découvrez le site Internet de la Marette...

Découvrez le réseau Grands sites de France...

Page Facebook "Le Camion qui Fabrique"...

Découvrez tous nos circuits touristiques...

Découvrez notre article sur les Saintes-Marie-de-la-Mer...

 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 3843