Imprimer

Village Castigno

 

Un lieu secret du sud de la France...

C'est au cœur du département de l’Hérault que nous avons eu le plaisir et le privilège, de passer une nuit hors du commun à Assignan, ce petit village hors du temps, accueillant le concept exceptionnel du Village Castigno...  

citation castigno

Qui imaginerait que dans ce petit village d'Assignan, s'y cacherait des petites merveilles ?

Pas nous en tous les cas, et il faut bien dire que c'est en recherchant une table étoilée, que nous avons commencé à nous intéresser à ce lieu. Nous avons suivi leurs aventures sur la page Facebook du Village Castigno et il n'aura pas fallu longtemps pour se décider à aller vivre l'expérience du Village Castigno.

deco castigno

Le ton était donné dès le départ, il est noté sur le site Internet, et l'idée nous a enchanté pour essayer de couper un peu de notre rythme d'hyper connectés... le Village Castigno recommande le Digital DETOX ! Alors nous voilà arrivés, nos données mobiles désactivées, nous étions prêts à profiter pleinement de ces 30 heures de déconnexion absolue !

Pour vous donner l'idée générale du concept, comme nous l'a si bien dit notre hôte Marion, c'est d'avoir créé un "hôtel éclaté". Au sein du village d'Assignan, plusieurs maisons, bâtisses, appartiennent aux mêmes propriétaires, faisant donc parties du concept Castigno, vous permettant de profiter de différents lieux et différentes atmosphères tout au long de votre séjour.

village

Nous sommes arrivés en fin de matinée, le temps de s'approprier un peu les lieux, se rendre compte réellement de la disposition des emplacements. Nous avons découvert un village tout mignon, bien entretenu et très vite nous avons distingués les points appartenant au Village Castigno puisqu'ils arborent fièrement des couleurs rouge, violet ou rose.

eglise village

tour village

deco village

De la "wine school", en passant par la "conciergerie-épicerie" jusqu'à "La Petite Table" où nous avions réservé pour déjeuner, nos 5 sens étaient en éveil en ce fabuleux jour de printemps.

"La Petite Table" propose un espace de restauration en journée comme en soirée, avec sa terrasse trônant fièrement sur la place du village. Un menu simple, des plats à la carte avec le côté grillade, des produits frais et locaux, cuisinés par des Chefs de tous horizons : Uruguay, Allemagne, Espagne. Des notes épicées, exotiques et savoureuses que nous avons eu plaisir à déguster.

petite table

Nous avions opté pour une spécialité uruguayenne le moqueca et un bar grillé avec artichauts panés ! Un délice !

mocheco

bar grillade

Le Village Castigno, c'est aussi une cave, un domaine viticole, proposant de nombreux vins BIO et pour le déjeuner, nous avions envie de quelques bulles et nous nous sommes laissés tenter par leur rosé pétillant

rose petillant

Après ce délicieux repas, une balade s'impose et nous prenons la direction de Minerve, un des Plus Beaux Villages de France à une trentaine de minutes de là ! Il fait l'objet d'un article puisque nous avons été enthousiasmé par cette découverte !

minerve

De retour à Assignan en fin d'après-midi, Marion, en charge de notre accueil, nous a installé dans notre chambre qui n'était autre qu'un petite maisonnette de village, la Maison Vic.

epicerie

maison vic2

Une façade accueillant la glycine, un rez-de-chaussé proposant un petit salon et une cuisine équipée, puis l'étage avec la douche à l'italienne et un lit King size moelleux et confortable.

Nous y retrouvons les couleurs châtoyantes de Castigno, un mélange de rouge rosé, de pourpre et de violet, un vrai cocon pour les amoureux. Les matériaux utilisés, les draps, les produits d'accueil rien n'est laissé au hasard, tout est de grande qualité, avec des serviettes de bains aux couleurs de Castigno. 

Vous pouvez retrouvez notre visite virtuelle, en cliquant sur les liens suivant : la chambre , le salon .

maison vic

salon

chambre

Un peu de repos, pour apprécier ce moment, puis il fût temps d'aller faire danser nos papilles !

Ce sont les frères Pieter et Ruben De Maesschalck, fraîchement étoilés, d'origine belge, qui sont aux commandes. "La table" vous accueille toujours dans le village d'Assignan, dans un décor épuré et fantastiquel'art de recevoir ne fait pas défaut.

la table

En ce mois d'avril, le jardin et la terrasse ne sont pas ouverts car il fait un peu frais, mais on imagine facilement qu'aux beaux jours l'environnement doit être fabuleux. Pris en main par un staff hyper sympa et plein de dynamisme, nous avons été bluffé du début à la fin.

Nous ne savons pas ce que nous allons manger, il nous est simplement demandé si nous avons des allergies ou des intolérances, si nous désirons 4, 5 ou 7 plats, ce dernier fût notre choix, puis le bal commence.

Mises en bouche qui auraient pu suffire à nous nourrir, nous sommes déjà transportés grâce à la finesse, aux saveurs pétillantes et subtiles utilisées. Plusieurs pains, fougasses et brioches avec beurre fumé sont apportés pour accompagner notre repas. Une dinguerie de textures et de saveurs

mise en bouche

mise en bouche2

Pas de nom pour les plats, nous retenons au fur et à mesure, immortalisons quand même les mets pour essayer de ne rien oublier et le charme opère, nous avons passé un moment succulentles Chefs sont de la partie, ils viennent, vous servent, énoncent les plats et sont disponibles en fin de service pour échanger quelques mots.

plat1

plat2

plat3plat4

plat5

plat6

plat7

Jeunes et plein de fougue, nous leur souhaitons tout le meilleur sur les chemins de la gourmandise.

champagne

Le séjour aurait pu s'arrêter là, c'était sans compter sur le petit déjeuner du lundi matin préparer par la Cheffe du restaurant Thaï ! Valse de saveurs en vue, healthy, gourmand, copieux, les adjectifs manqueront certainement pour décrire cet instant culinaire qui nous a surpris et ravis !

Il est servi à "La Petite Table" en intérieur ou sur la place en fonction de la saison.

pdj

pdj2

Autant vous dire que nous sommes repartis le ventre plein et la tête remplie de couleurs, de saveurs d'un lieu qui mérite amplement d'être connu et découvert.

Pour clôturer notre passage à Assignan, nous nous sommes dirigés vers la Cave, qui n'était pas ouverte en ce lundi, et qui pourra faire le sujet d'une autre visite et d'un autre article tellement son concept nous a, lui aussi, interloqué.

Une bâtisse contemporaine, recouverte d'écorces d'arbres de liège, que nous pensons en forme de bouteille certainement vu du ciel, qui doit avoir tellement de choses à nous révéler.

cave

cave2

cave3

Nous avons donc repris la route, sans nous reconnecter de suite pour continuer de laisser le charme nous envahir avec des vues majestueuses sur la chaîne des Pyrénées encore enneigée.

De quoi prolonger ce moment précieux, la magie a opéré et nous avons bien vécu la renaissance d'un rêve... 

paysage pyrenees

paysage pyrenees2

 

Découvrez toutes nos photos...

Découvrez leur site Internet...

Découverte de Minerve...

Office de tourisme Minervois-Caroux... 

 

Catégorie : Nos pauses gourmandes
Affichages : 160