La cueillette sauvage
La nature dans l'assiette...
L'Atelier l'Art des Mets vous propose quelques dates en ce printemps, début d'été et recommencera en septembre pour découvrir la cueillette des plantes sauvages et des astuces pour les cuisiner.
La collaboration de Romain Dumas et Nadine Maffli nous offre une combinaison parfaite pour profiter pleinement de la nature.
Le temps d'une demi-journée, l'Atelier l'Art des Mets vous invite à venir découvrir dans un premier temps la cueillette des fleurs sauvages puis la découverte de la cuisine fleurie de Romain au coeur de sa cuisine.
C'est donc Nadine qui ouvre le bal et intervient principalement pour le moment de cueillette, car elle la pratique depuis de nombreuses années au sein de l'association "le Silène et l'Ortie". Une association proposant des cueillettes et repas partagés le temps d'une demi-journée.
Pour votre matinée, Nadine sélectionne 4 à 5 plantes que vous allez apprendre à reconnaître, comprendre pour ensuite les retrouver dans les mains de Romain qui les transformera et les magnifiera dans ses plats.
Vous serez étonnés de voir toutes les plantes comestibles qui nous entourent et souvent à seulement quelques pas de chez vous. Il n'y a pas besoin de partir faire une grande randonnée ou de partir dans des contrées lointaines. Chaque région regorge d'espaces garnis de ses petites plantes goûteuses.
Armé de votre petit panier, de petits sachets en papier, d'un petit couteau ou de ciseaux, vous voilà paré pour cueillir vos petites fleurs et plantes. La Provence est bien sûr un terrain propice à ces cueillettes avec bon nombre de fleurs et plantes parfaites pour accompagner ou embellir vos plats. Les senteurs, le visuel et le goût, rien n'est laissé au hasard, Nadine vous initie totalement à la bonne cueillette pour ne pas vous tromper. C'est comme pour les champignons, il y a les bonnes et les mauvaises plantes. Mais grâce à de simples gestes, et explications vous ne pourrez pas vous tromper.
Ce jour-là, nous avons découvert le thym, le romarin, l'orpin, la roquette sauvage, le fenouil sauvage et nous avons eu la chance de voir encore quelques asperges sauvages... de quoi mettre tous nos sens en éveil.
Après cette toute petite balade, nous voilà en chemin pour l'Atelier l'Art des Mets et c'est Peggy qui nous accueille chaleureusement avec un rafraîchissement, une délicieuse tisane à la mélisse faite par ses soins. Mélisse cueillie par Romain, bien sûr, puisqu'il va au moins une fois par semaine faire ses emplettes en pleine nature!
Nos petites fiches recettes et le guide des fleurs, vus pendant la balade, nous attendent joliment présentés à l'Atelier l'Art des Mets; à côté des livres de Mireille Sicard, une des figures emblématiques de l'art de la cueillette. Une manière d'explorer furtivement le monde qui s'offre à vous.
Nous enfilons notre tablier de Chef, pour entrer en cuisine et voir les maîtres officier.
Romain, accompagné de son second, Julien, nous montrent leurs techniques et répondent à toutes nos questions. Nous avons nos petites fiches recettes imprimées où annoter ce qui nous semble nécessaire pour pouvoir les refaire à la maison. Ils taillent, découpent, tranchent avec une facilité incroyable; les légumes se transforment, s'habillent de nouvelles couleurs; nous observons les textures varier et changer au fil des étapes, c'est un vrai petit spectacle que de voir ces professionnels nous livrer un peu de leurs secrets.
Les courgettes pour notre mise en bouche...
Préparation de la roquette sauvage...
Les légumes, plantes et fleurs...
Le blanc-manger aux zestes de citron en progression avec sa crème anglaise au thym...
Et voici donc le résultat de ce jour là! Nous nous mettons à table, Peggy et Laura prennent le relai pour s'occuper de nous et nous servir ces bons petits plats!
La mise en bouche une crème de courgette à la roquette.
Puis en entrée une rémoulade de céleri au fenouil sauvage et saumon snacké.
Suivi du cabillaud rôti, beurre blanc au calament, radis et orpin.
Et pour finir, une crème anglaise au thym et son blanc-manger au citron.
Autant vous dire que nous n'avons pas été déçus mais plutôt bluffés par les saveurs. Et malgré tout, ces techniques sont assez simples et faciles, pour pouvoir reproduire cet apprentissage à la maison. Alors peut-être faudra-t-il un peu plus de temps, mais c'est tout à fait faisable.
Nous passons donc à table pour pouvoir savourer ces mets en toute simplicité et nous nous quittons avec le sentiment que notre consommation et nos balades en pleine nature ne seront plus jamais les mêmes!
Les circuits touristiques près de l'Atelier l'Art des Mets...
Site Internet de L'Atelier l'Art des Mets...