Stockholm

 

La ville colorée...

 

Caracolons ensemble vous propose pour la toute première fois, la découverte d'une ville étrangère. De temps en temps, dès à présent, nous vous ferons profiter de ces découvertes hors de nos frontières, avec un article sur le Blog pour vous partager nos sensations et les adresses que nous avons testées, ainsi qu'un circuit sur le site de Caracolons ensemble, pour vous rendre compte de ce que nous avons fait lors de notre escapade, tracé et adresses.

Pour inaugurer cette nouveauté, Stockholm en Suède au moment des fêtes... déjà l'envie d'y retourner car nous sommes complètement tombées sous le charme! Cette ville est en fait composée de plusieurs petites îles et découvrir Stockholm à pied est un vrai bonheur! Passer d'île en île par des ponts plus beaux les uns que les autres, ou prendre les ferries proposant des courts trajets tout au long de l'année et apprécier un autre point de vue la ville nous a ravi.

pt de vue magdalena

Comme vous le savez Caracolons ensemble, c'est moi, Caroline, mais souvent accompagnée d'un ou d'une acolyte lors de mes escapades. Et cette fois-ci, la virée c'est faite entre filles! Avec une de mes plus anciennes et plus chères amies, "ma Sister", qui a été plus d'une fois ma compagne de grands voyages! Voici donc le résumé d'un week-end de trois jours au pays des rennes, du père-Noël, des gaufres, d'Ikea et H&M avec nos bonnets Myne vissés non stop sur la tête!

myne

Nous sommes parties de Paris le vendredi soir, ce n'est que 2h30 d'avion... si proche et pourtant presque le pôle Nord! Le transfert de l'aéroport d'Arlanda jusqu'à Stockholm s'est fait en taxi. Il est très facile de les trouver, faites simplement attention aux taxis un peu hors la loi qui ne pratiquent pas les tarifs en vigueur. Vous les reconnaîtrez facilement puisqu'ils ne se trouvent pas dans la file d'attente normale des taxis. Les sociétés qui sont reconnues sont Taxi Stockholm, taxi kurir et taxi 020. La course est d'environ 40€ à 50€ suivant les heures (jour ou nuit).

Nous sommes arrivées tard, dans notre charmant petit hôtel le "Hellstens Malmgräd", pas eu le temps de le visiter à cette heure tardive, 1h00, mais la chambre cosy, mansardée et les informations de la réception auparavant, nous ont permis d'être relax et de nous endormir tranquillement pour être sur le pied de guerre quelques heures plus tard.

hotel

chambre

Et oui parce qu'il faut savoir qu'en décembre les jours à Stockholm sont courts, la nuit tombe vers 14h-14h30, donc nous voulions profiter d'être opérationnelles dès le lever du soleil, vers 8h30.

Le petit-déjeuner était fantastique, un buffet ultra complet, des produits locaux, salés, sucrés, pour le hareng de bon matin on repassera, mais nous nous sommes régalées d’œufs, de bacon, de délicieux pains, de yaourts, céréales, jus de fruits, fruits frais et tartines! De quoi être prêtes pour une journée de marche du tonnerre. De plus, la salle du petit-déjeuner dans une salle voûtée en pierre avec les chants de Noël, nous ont directement mise dans l'ambiance!

 pdj

pdj2

pdj3

pdj4

JOUR 1: Samedi

Nous savions que ce ne serait pas la plus belle journée, le beau temps était annoncé le dimanche. Mais la pluie nous a peu près laissé tranquille. Ce fût une journée grise mais pas trop froide. Nous avions décidé de profiter des essentiels d'ores et déjà, et Noël étant tout proche, quelques emplettes étaient nécessaires pour compléter nos cadeaux sous le sapin.

Nous avons donc marché jusqu'à la vieille ville de Gamla Stan. Un enchantement. Les ruelles pavées, les boutiques, les bars, l'architecture, nous avons tout de suite été stupéfaites de la propreté, de la qualité de chaque commerce faisant tout pour donner une bonne image. Ne cherchez pas de bouibouis, tout le monde s'attache à proposer un service très correct, des espaces cosy, des boutiques bien rangées et agréables à visiter, tout simplement. 

ruelles pavees

ruelles pavees2

Premier repérage de nos lieux favoris, des boutiques où nous souhaitions retourner et première pause, café pour ma Sister et thé pour moi. Nous avons dégoté, une adresse qui deviendra presque un QG en 3 jours! haha! Un endroit agréable, proposant une carte variée et le WiFi gratuit. Idéal pour un stop au moment de la pluie et pour faire le point! Car des points infos, organisations, c'est important. :) Ce café fort agréable se trouve au "26, Stora Nygatan", et se nomme "Lazy House", tout a toujours été parfait, thé, chaï latte, café, chocolat chaud, waffle, un régal dans une ambiance très confortable, avec plusieurs petits endroits pour se poser, chaises hautes, tables et chaises standard, et un recoin plutôt salon avec des fauteuils invitant au repos

lazy house

lazy house2

lazy house3

Pendant cette période la relève de la garde ne se faisait pas tous les jours, donc le samedi, fût le jour idéal pour nous. A 12h15, nous voilà postées dans la cour extérieure du Palais Royal pour regarder ce spectacle. Cela dure environ 20 minutes à 30 minutes. En revanche, il faut vraiment être bien placé pour voir quelque chose, il est donc préférable d'arriver au moins 15 minutes à l'avance, voir plus. Sur la carte google map du circuit, un point d'indication de la place idéale est placé.

releve garde

Nous avons continué à vadrouiller dans les petites ruelles, fait un passage sur le joli marché de Noël de la place "Stortorget" puis le temps étant moyen, nous nous sommes dirigées vers les quartier de Norrmalms, Ostermalm, par le pont Vasabron, très joli. Et nous sommes arrivées dans le temple de la consommation avec les grandes artères, les grands magasins, des rues plus vastes, et plus fréquentées par les Stockolmois. Nous sommes également entrées dans un H&M, immense bien sûr. 

marche de noel

marche de noel2

Le petit-déjeuner, nous ayant bien maintenues en forme, nous avons fait notre pause déjeuner vers 14 heures, dans une chaîne de bars à jus très sympa "Joe and Juice" au 57 rue "Kungsgatan". Au menu : jus de fruits frais et sandwichs élaborés avec leurs délicieuses galettes type "wasa", mais fraîches et croustillantes, un délice! Et c'est là, en relevant un peu la tête, que je me suis aperçue que tout était illuminé et qu'il faisait donc nuit... 14h30... perturbant quand même! haha!

joe juice

joe juice2

Nous avons repris notre chemin en appréciant, les illuminations, sobres mais très jolies. De plus, à l'occasion des fêtes de fin d'année, quasiment toutes les fenêtres des logements, commerces et restaurant mettent à leurs fenêtres une grosse étoile ou une pyramide de bougies électriques, ce qui donne une ambiance chaleureuse dans toutes les rues de la ville. Ma Sister à opté pour la pyramide et moi j'ai ramené une étoile à la maison!

etoile

etoile2

illumination

illumination2

illumination3

illumination4

illumination6

Nous avons continué à osciller dans les rues, de droite à gauche, de haut en bas, pour arriver près des halles "d'Ostermalmstorg". Et juste derrière une église circulaire splendide "Hedvig Eleonora kyrka"

eglise circulaire

eglise circulaire2

La pause s'imposait, nous nous sommes attablées en terrasse à "The Soap" au "1, Nybrogatan". 15h45, nuit... apéro ou goûter? Et bien pour nous cela a été apéritif! Bières et vins en terrasse avec nos plaids sur les genoux pour profiter à fond de cet instant. Et là, surprise, un feu d'artifice! On ne sait pas d'où, pourquoi, ni comment, haha, mais nous en avons bien profité! 

apero terrasse

Nous avons commencé à prendre le chemin du retour, à pied toujours bien entendu par les quais, pour rejoindre l'île de notre hôtel, en repassant par Gamla Stan. Sur l'île de Södermalm, beaucoup de restaurants et de cafés, bars et boutiques, nous avons là encore osciller entre les grandes artères et les ruelles pour profiter de la vie stockholmoise un samedi soir. Puis nous nous sommes arrêtées dans un restaurant cosy, encore une fois. Nous avons toujours été agréablement installées pendant ces 3 jours, pour profiter de nos moments de repos. Le restaurant pour dîner fût l' "Exit lounge bar restaurant" au "53, Götgatam". Une superbe salade césar et un burger avec leur fromage fétiche le "Halloumi" pané. 

bateau de nuit

cesar salad

burger halloumi

 

JOUR 2: dimanche

Le temps s'annonce magnifique, nous décidons de longer le bord sud-ouest de l'île de Södermalm via le parc de Tantolunden. Un lieu magique où de multiples petites cabanes, maisonnettes typiques et colorées sont nichées sur la colline. Un lieu où au printemps, chaque petit jardin dévoile de merveilleuses couleurs grâce aux fleurs et à la végétation plantées.

tantolunden

tantolunden2

tantolunden3

tantolunden4

tantolunden5

Des bateaux, des coureurs, cette balade matinale nous a mis en jambe pour le reste de la journée. Nous sommes ensuite allées au superbe point de vue près de "Maria Magdalena kyrka". Le tracé est à voir sur la carte google map. 

pt de vue magdalena2

pt de vue magdalena3

Il y a plus de 80 musées à Stockholm... de quoi remplir des journées entières si nous le souhaitons. Mais par cette belle journée, aucune envie de s'enfermer, mais un lieu unique, nous a permis de profiter pleinement du beau temps et de la culture suédoise, le musée en plein air de Skansen! Un enchantement. Pour accéder à l'île de Djugärden, nous avons vogué à bord d'un ferry quelques minutes, pour apprécier un nouveau point de vue sur la ville et pour nous préserver de quelques kilomètres à pied également!

ferry

ferry2

ferry3

Alors il est sûr que le dernier beau dimanche avant le week-end de Noël n'était peut-être pas le meilleur moment, un monde de folie était venu, mais nous y étions pour 10h30 et nous avons pu passer sans trop attendre. Le parc est splendide, plusieurs maisons et bâtisses, corps de ferme typiques de Suède jalonnent le parcours. Dans certaines d'entre elles, des personnes officient à l'ancienne sur le fer, le cuir, le tissu pour montrer les métiers d'antan et la manière de vivre suédoise.

skansen

skansen3

skansen4

skansen7

skansen9

Perché sur cette colline, Skansen nous offre un panorama fabuleux sur la ville de Stockholm. Vous y trouverez également, une ferme; les animaux nordiques; aux périodes des fêtes de fin d'année, un grand marché de Noël se tient au cœur de cet immense espace ouvert. Des petites animations sont proposées, avec les enfants c'est un terrain de jeu grandeur nature. De quoi y passer quelques heures comme une journée entière! Le tarif n'étant pas excessif, 17€ pour un adulte.

skansen2

skansen5

skansen6

skansen8

Nous ne nous sommes pas éternisées, car nous avions une mission : se trouver sur le Pont à la Couronne avant la nuit! Haha! Pour pouvoir avoir quelques belles photos. Donc nous avons repris un ferry, pour nous arrêter au passage sur la petite île aux musées, Skeppsholmen. Et c'est sur le pont reliant Skeppsholmen à Norrmalm que nous avons pu apprécier le début de la tombée du jour sur le pont à la Couronne "Skeppsholmsbron"

pont couronne

pont couronne2

pont couronne3

pont couronne4

Puis nous avons continué notre chemin pour aller jusqu'à l'hôtel de ville, "Stadshuset", cette bâtisse incroyable sur l'île de Kungsholmen, via des ponts et une voie piétonne très bien aménagée. Nous y étions presque pour le coucher du soleil... 14h... Nous vous invitons à voir notre 360° dans la cour de l'hôtel de ville, pour vous rendre compte de la beauté de l'architecture.

hotel de ville

hotel de ville2

La nuit tombant presque, il était temps d'aller se restaurer :) et nous avons choisi de retourner sur notre île fétiche "Gamla Stan" et nous avons opté pour le plus vieux café de l'île "Sundbergs Konditori" au "83, Järntorgsgatan". Une institution, vous entrez, si avec un peu de chance il y a de la place, parce que c'est assez petit, vous êtes installés, puis vous allez passer commande au bar. Un plateau vous est donné avec votre boisson et votre dessert. Pour le plat, il est commandé par un interphone et une personne des cuisines vient vous l'apporter à table, frais, juste fait, il faut patienter quelques minutes mais c'est délicieux. Nous avons opté pour des paninis et un chocolat chaud. Pour le chocolat, on vous demande si vous souhaitez de la crème et dans ce cas, un petit pot vous est donné juste à côté... une merveille!

konditori

konditori2

konditori3

konditori4

Nous sommes reparties pour une virée shopping dans Gamla Stan et là je vous dévoile mes adresses coup de cœur, avec une pause goûter au "Lazy House":

* "Kerstin Adolphson", dans la rue "Västerlanggatan" avec deux entrées de boutiques au 40 et 44, est une petite boutique de laine où des gants, écharpes, chaussons, pulls sont confectionnés, à la mode suédoise. J'ai craqué pour des moufles blanches trop confortables, doublées et terriblement chaudes!!! Retrouvez-les sur Facebook

kirsten adolphson

gant

* "Handkraft swea" dans la rue "Västerlanggatan" au n°29, est une superbe boutique où de multiples objets en bois et paille sont sculptés en forme d'anges, d'humains ou animaux typiques de Suède. J'ai opté pour un tire-bouchon rennes et un repose lunettes rennes! So Funky! Retrouvez-les sur Instagram.

handkraft swea

tire bouchon

* "Sirlig", au "22, Tyska Brinken" est une magnifique boutique où vous trouverez vêtements, produits de beauté, éléments de décoration, dans une atmosphère chaleureuse et suédoise, où nous aimerions tout emporter. La gérante est absolument charmante et parle français :) . Je suis une grande adepte des produits de beauté bio et de qualité, j'ai pu trouvé une très belle marque suédoise "L:A Bruket", j'ai pris le stick à lèvres et une crème pour les mains. Je recherchais depuis longtemps un super imperméable pratique, je L'AI trouvé, un vrai coup de cœur! La marque danoise Danefae est à l'origine de cette confection, en matière organique, pour ne rien enlever à ma quête d'essayer de consommer local et juste dès que je le peux. Retrouvez-les sur Facebook.

sirlig

sirlig2

sirlig3

sirlig4

la bruket

imper

* Theodore's Home, au 28, Västerlånggatan, le temple du nounours Bukowski! Vous êtes amoureux des peluches ours, vous les trouverez tous, petits, grands, tout doux, type grizzly ou ours polaire, il y en a pour tous les goûts! Pour ma mère collectionneuse, j'ai choisi un ours polaire, 2 petits rennes peluches pour les deux minettes d'une copine et j'ai pris aussi leur super Père Noël dont on ne voit que le bout du nez, je l'adore

theodore

pere noel

* Pour ceux qui voudrait absolument ramener ces fameux petits chevaux suédois en bois sculptés, l'adresse inratable est "Runstenen" ou le "Wooden horse museum" sur la place "Störtoget". Vous pourrez admirer de sublimes réalisations puisque c'est aussi un musée, entrée gratuite. Ces petits chevaux de bois restent cependant assez chers, même en version miniature donc c'est le cœur qui parlera. Moi je l'ai eu en cadeau de ma Sister, en version porte-clé :)

cheval

Le shopping terminé, nous nous sommes dirigées vers le quartier de Norrmalms puisque nous avions réservé notre expérience glaciale au Ice Bar pour 18h45! Il en existe plusieurs, mais il nous semblait plus sympa de vivre cette expérience à Stockholm en plein hiver, qu'à Paris en plein été :) . Moment inoubliable, rigolade et concept très sympa. Je vous invite à aller voir le 360° de l'intérieur du bar. Tout est donc fait de glace, une grande cape chaude munie de gants vous permet de vivre cette expérience en toute sérénité. Le tarif de 25€ par personne comprend l'entrée et une consommation. Si vous désirez rester un moment pas de souci, vous pouvez prendre des consommations supplémentaires directement au bar. Le lieu se trouve dans les sous-sols de l'Ice Hôtel. De petits espaces sont aménagés pour immortaliser le moment, trône en glace, carte de la Suède... Et vos verres sont bien sûr des blocs de glace fondant au fur et à mesure que vous le buvez. Dans une juste mesure bien sûr, puisqu'il fait -5°C! 

ice bar

ice bar2

ice bar3

ice bar4

ice bar5

ice bar6

Nous avons fini notre journée en mangeant dans un pub tout proche le "Bishop Arms" au 7, Vasagatan, avec un burger et une salade de chèvre. La salade de chèvre chaud est proposée presque partout, un de leurs grands classiques. Et leurs assiettes sont toujours très généreuses.

pub

pub2

Chargées de paquets et un peu plein les pattes, nous avons décidé de prendre le métro pour rentrer. Nous avions entendu dire que c'était une œuvre d'art... nous n'avons pas été déçues, superbe, propre, coloré, des fresques, sculptures, peintures à chaque station. Un vrai voyage artistique! Nous l'avons pris de T-Centralen à Zinkensdamm. Un petit trajet mais qui nous en a laissé un très bon souvenir.

metro

metro2

metro3

metro4

metro5

 

JOUR 3: lundi

Un petit temps pour fermer la valise... grand moment! Avec ma Sister, c'est toujours très solennel, personne ne parle comme si notre vie en dépendait! haha! Mais nous avons réussit à coup de: "je le rentre, je le sors, je place, je déplace", nous sommes devenues assez bonnes, des restes du jeu tétris certainement ;)

Pour cette dernière petite journée, de la petite neige nous a accompagné. Nous sommes parties en direction de Gamla Stan pour une dernière virée via un autre petit parc et un autre point de vue. Nous avons fait le tour de la petite île Riddarholmen où se trouve simplement de grands édifices, mais ils sont magnifiques

dernier pt de vue

riddarholmen

riddarholmen2

riddarholmen3

Nous avons errer dans toutes les petites ruelles de Gamla Stan, celles que nous n'avions pas forcément prises, les petites rues transverses et nous avons fait une petite pause au "Cosy café", avec WiFi gratuit mais nous avons quand même une vraie préférence pour le "Lazy House".

ruelles

ruelles2

ruelles4

cosy cafe2

cosy cafe3

Nous avons déjeuné au Café Gramunken, qui ne sera pas inoubliable, mais bon, nous ne pouvons pas tomber juste à chaque fois. Rien de dramatique mais la nourriture était sèche et sans grand intérêt. Nous vous recommandons plutôt le Chokladkoppen qui avait l'air top, mais ma Sister voulait une bonne waffle avant de partir et ils n'en faisaient pas. 

kaffekoplen

Nous sommes rentrées tranquillement à l'hôtel en attendant le taxi pour 15h45. Nous avons profité de leur agréable salon, avec boissons fraîches et chaudes à disposition tout en regardant la neige tombée sous la verrière.

hotel2

hotel3

Stockholm a vraiment été une sublime découverte, je compte bien sûr pouvoir y retourner un jour et en une autre saison pour pouvoir profiter encore des milles choses à faire!

 

Découvrez l'album photos sur notre page Facebook....

Découvrez le circuit sur le site Internet...

Découvrez toutes nos photos à 360°...

Découvrez nos circuits en France...

Découvrez l'article en anglais...